Forum A Batlik Index du Forum Forum A Batlik
plus qu'un forum... un...bon forum!

http://www.abrulepourpoint.com/ - http://www.myspace.com/batlik

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lavoir Moderne Parisien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum A Batlik Index du Forum -> BATLIK -> Les concerts
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
charly

MessagePosté le: 31/10/2006 22:08:55 Sujet du message: Lavoir Moderne Parisien Répondre en citant

Lavoir Moderne Parisien
Que ceux qui n’aiment pas lire, passent leur chemin.

Un concert comme ça vaut le coup d’être raconté. Vous avez sûrement compris je suis Malouin, Paris reste une ville mystérieuse pour moi. Alors

pour arriver jusque dans cette petite salle de concert le parcours fut semé d’embûches. En passant par Rungis puis Créteil j’ai enfin pu rejoindre

une copine dans le quinzième. Après avoir pas mal discuté, on se rend compte qu’il y a pas mal de route et qu’on est en retard. Allez vite !!!

Heureusement qu’elle m’a copiloté comme un chef ! Nous arrivons enfin. Alex attends avec impatience, elle me donne la place, je n’ai rien à faire,

je suis aspiré à l’intérieur.

Là, j’ai comme l’impression d’être ailleurs. En face de moi se trouve un vieil ascenseur rouge. Interdit au personnel. Je reste là, à le regarder, il

me passe par la tête des images en noir et blanc. Les gens rentrent dans la salle. En les suivant je suis surpris par la salle. Un lavoir. La pièce

n’est pas très grande. Cent personnes peuvent y prendre place. Des poteaux en bois supportent le plafond, la scène est au milieu de ces quatre

poteaux. Les gradins sont juste devant. Des gens sont assis tout devant sur des coussins. Ambiance feutrée, calme. Il fait chaud. Je m’assois, pas

de coussins pour moi mais le plancher en bois me suffit. Les lumières tamisées laissent place à la première partie. Un peu en retard ce chanteur

seul ne laisse personne indifférent aux mots qu’il prononce. Style de jeu différent que celui de Batlik. Son harmonica ajoute un brin de gaieté à

une voix triste. On applaudis, on aime. Il fait de plus en plus chaud. Entracte. Je sors. Je me dis que vu la configuration de la salle et le son, Batlik

va s’éclater. D’ailleurs il ne devrait pas tarder à commencer. J’y retourne. Presque personne n’a bougé. Petits murmures, on discute, on se

rencontre. On attend avec impatience. J’ai comme l’impression que quelqu’un qui compte beaucoup pour plein de gens va venir nous parler, nous

rassurer, nous faire rire, peut être pleurer, nous guider sur le chemin d’une vie qui parfois s’égare, perds ses repères. Simplement nous faire du

bien. Soudain les lumières s’éteignent et dans la pénombre nos trois compères passent en courant pour rejoindre la scène. Tonnerre

d’applaudissements. Tout le monde les a vus. Fanny, Jean-marc et Batlik apparaissent sous l’allumage progressif des projecteurs. Couleurs

chaudes, rouge et jaune, le balayage des projecteurs respecte et donne à ce lieu une nouvelle vie. C’est partit. Les premières notes de musiques

rebondissent sur les pierres des murs devenues orangée comme éclairée par un couché de soleil, puis, s’enroulent autour de la charpente en bois

massive qui devient soudainement gracieuse et vivante. Les projecteurs qui en arrivant semblaient froid et inerte se mettent à valser avec les

chansons. La mélodie continue sa route pénétrant cette salle qui devait il y a longtemps renvoyer les paroles des femmes qui venait y travailler

tout en chantant. J’ai l’impression que tout reprend un sens dans cette salle. Apres tout ce chemin qui nous a permis de découvrir le Lavoir

Moderne Parisien, les notes tournent autour de mon visage, me tirent les sourcils et les joues vers le haut, ouvrent mes yeux pour laisser entrer

pour de bon les visages et les instruments des personnes que je ne connais pas très bien mais qui compte déjà beaucoup pour moi. Puis, les

notes se glissent tout doucement jusqu'à mes oreilles et, en belle farandole, rentrent avec toutes ces couleurs faisant vibrer mes tympans comme

pour leur redonner vie. Frissons. Oui, la musique de Batlik me fait çà. Les chansons s’enchaînent et passent beaucoup trop vite pour moi. Plongé

dans un univers ou plus rien d’autre ne m’intéresse je perds la notion du temps. Le rappel ?! Déjà. Apres nous avoir salué pour nous remercier,

ils s’en vont.

Pouvoir donner a chaque fois de sois même avec autant de force, regarder les public différents avec toujours la même envie de faire du bien,

partager sa vie, ses idées, ses déceptions, ses colères, sa tristesse, son amour et surtout aider les gens a mettre des mots sur leurs sentiments.

Pour tout ça, c’est nous qui vous remercions, sûrement jamais assez. Merci.

Embarqué en ce moment sur le Belem à Saint-Nazaire pour l’hivernage, nous sommes plus que quatre a l’équipage. Les travaux d’hiver ont donc

commencé. Avons déjà dégréé toutes les voiles, descendu les galhaubans de perroquet du grand mat, descendu les itagues des vergues

volantes, commencé l’entretien des 250 poulies, les vernis les peintures. On en a pour 4 mois. Puis on commence la saison par des visites

publiques à Rouen pour un mois. Ensuite début des navigations. Sûrement vers l’Irlande, mais si vous étés intéressé par le programme de

navigation du Belem allez sur le site : www.fondationbelem.com le programme sera mis sur le site fin décembre.

Amitiés maritimes a tous.

Charly.
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2006 22:08:55 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

Localisation: Bourges (JM: Mais qu'es que tu as étais faire à Bourges? MOI: J'y suis née)

MessagePosté le: 31/10/2006 22:31:19 Sujet du message: Lavoir Moderne Parisien Répondre en citant

J'ai tous lu... Bravo...

Un mois après j'ai encore l'impression d'être au Lavoir , je m'en rapel comme si c'étais hier, et apres t'avoir lu , j'ai encore plus cette impression là... Merci pour ce "petit" résumé, qui m'a encore permis de me redonner quelques frissons... Ce n'es pas le seul à me faire cette effet là, la musique, les mots, l'univers de Batlik me suffi, mais aussi certain texte comme le tiens aujourd'hui...

A très vite..

Bulle

"Le malheur c'est de refaire les mêmes erreurs" Sûrement, en tout cas merci pour tout... "Ta mini Victoire de la Musique..."
Visiter le site web du posteur
seb
**
**

MessagePosté le: 02/11/2006 12:56:44 Sujet du message: Lavoir Moderne Parisien Répondre en citant

merci pour ce petit commentaire... c'est vrai ca donne l'impression d'y etre encore... tres bien ecrit et decrit... houuu ca me donne envie d'y retourner tous ca...
et la , sans avoir vu la premiere parti, et bien bah c'est comme si j'l'avait vu pour le coup.... encore merci...
*
*

MessagePosté le: 03/11/2006 19:44:59 Sujet du message: Lavoir Moderne Parisien Répondre en citant

Ben je vais rien dire de nouveau... Moi aussi ça me rappelle des souvenirs... C'est vraiment un très bon concert au lavoir moderne, surtout qu'à 16 h j'étais pas encore sure de pouvoir y aller !!

Merci pour ton petit compte rendu que j'ai lu entièrement aussi !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/06/2017 00:27:58 Sujet du message: Lavoir Moderne Parisien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum A Batlik Index du Forum -> BATLIK -> Les concerts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation