Forum A Batlik Forum Index Forum A Batlik
plus qu'un forum... un...bon forum!

http://www.abrulepourpoint.com/ - http://www.myspace.com/batlik

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

un bel article
Goto page: <  1, 2
Post new topic Reply to topic Forum A Batlik Forum Index -> BATLIK -> L'actu
Previous topic :: Next topic
Author Message
MamSelle_Bulle

PostPosted: 13/12/2007 13:43:36 Post subject: un bel article Reply with quote

Previous post review:

Univarts Le Mag : "Batlik , Utile.... et agréable" - 8 Décembre 2007 (Interview)
Back to top
Visit poster’s website
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

Localisation: Bourges (JM: Mais qu'es que tu as étais faire à Bourges? MOI: J'y suis née)

PostPosted: 01/03/2008 18:16:45 Post subject: un bel article Reply with quote

La Nouvelle République - 27 février 2008

Tout comme la chanteuse américaine,
Ani Di Franco qu'il cite comme sa principale influence
Batlik revendique haut et fort sa liberté artistique.

Ne cherchez pas de signification à ce nom : Batlik ne veut rien dire. Celui qui le porte, en revanche, n'a pas la langue dans sa poche. Rencontre, avant son concert à Lignières, le 1er mars.

Vous vous définissez comme « quelqu'un qui chante en français mais qui ne fait pas de la chanson française ». Comment faut-il l'entendre ?
« Depuis quelque temps, on remarque un retour de la chanson française '' à pompe '', avec des motifs de guitares genre '' boom tchak tchak, boom tchak tchak ''. Je ne me sens pas du tout proche de ça, au contraire. Je pense être beaucoup plus proche du folk américain. »

Vous citez d'ailleurs la chanteuse américaine, Ani Di Franco, comme l'une de vos influences.
« Oui, Ani Di Franco est l'artiste qui m'a donné l'envie et le goût de faire ce métier. En fait, c'est un peu la seule. Je n'ai pas beaucoup d'autres influences parce que je ne suis pas vraiment un '' goinfre '' de CD. »

Comment définiriez-vous vos paroles ? On oscille entre l'observation réaliste du monde et quelque chose de plus poétique.
« J'ai l'habitude de dire que je fais de la poésie '' terre à terre '', de la poésie que tout le monde peut comprendre et qui a une résonance dans ma vie. Dans ma vie comme dans la vôtre, il y a de l'économie ou de la politique. C'est donc normal que ces sujets se retrouvent dans les textes de mes chansons. »

Vous avez créé votre propre label, A brûle pourpoint, sur lequel vous sortez vos disques. Cela vous rend-t-il plus libre artistiquement ?
« Avant de devenir chanteur, j'ai managé plusieurs groupes. J'ai donc pu voir de près le côté désenchanté des majors. Une major, c'est l'archétype des promesses non tenues. Les contrats passés avec les artistes se rapprochent de l'univers du grand banditisme ! C'est un système mafieux dans lequel on ne laisse aux artistes une seule alternative : tu te tais ou tu t'en vas. Si tu restes, bien sûr, tu pourras gagner plus d'argent. Mais proportionnellement à ce que tu pourrais réellement gagner, tu te fais léser. Et je n'avais aucune intention de me faire léser avec le sourire. »

Quelle ambiance allez-vous installer sur la scène des Bains-Douches ? Quelque chose d'intime ?
« En installant quelqu'un aux lumières, je pense qu'on s'est un peu éloigné du côté intime. En revanche, j'ai toujours envisagé la scène comme un lieu d'expression plutôt naturel. Nous ne faisons pas, par exemple, de mise en scène. Au début, en nous voyant arriver, les gens pensaient qu'on appartenait au '' staff '', pas qu'on était les musiciens ! »

Batlik, le 1er mars, aux Bains-Douches, à Lignières.
En première partie, Thomas Gaubiac. Tarifs : de 8 à 16 €.
Propos recueillis par Matthieu LE GALL

"Le malheur c'est de refaire les mêmes erreurs" Sûrement, en tout cas merci pour tout... "Ta mini Victoire de la Musique..."

Last edited by MamSelle_Bulle on 08/03/2008 17:31:37; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
C@ctus
**
**

PostPosted: 02/03/2008 09:53:56 Post subject: un bel article Reply with quote

Merci Bulle ! Cool
Back to top
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

Localisation: Bourges (JM: Mais qu'es que tu as étais faire à Bourges? MOI: J'y suis née)

PostPosted: 02/06/2008 12:05:08 Post subject: un bel article Reply with quote

La Dépêche du Midi - Tarn et Garonne - Samedi 31 mai 2008 wrote:

Batlik, un « artisan » à la Forge

La Forge à Tonton reçoit Batlik ce soir- Route de Saint Amant (82200 - D56) - Lembenne) après la Mégère chez Philippe et Françoise Carbon. à 20h pour un concert à ne pas manquer. Celui qui a déjà conquis de nombreuses scènes nationales et même internationales, a produit en 5 ans quatre albums, un cinquième est déjà en préparation. A l'occasion de sa venue dans le sud, la Dépêche du Midi a rencontré le chanteur compositeur musicien interprète et producteur qui a accepté de répondre « à brûle pourpoint » à quelques questions.

DDM. Vous abordez dans vos chansons des sujets politiques, écologiques, économiques, pourtant vous refusez l'étiquette de chanteur engagé. Pourquoi ?

Batlik. J'écris des morceaux sur ce qui me touche. Je ne fais pas la différence entre un morceau qui va parler d'amour ou de la société. Chacun est issu du même type de sentiment, positif ou négatif. Ce n'est pas le thème qui fait l'engagement, c'est la manière dont on écrit. Mon engagement se situe dans ma musique et dans la façon dont je me produis de manière indépendante.

DDM. Une production « artisanale » A la fois artiste et artisan alors ?

Batlik. J'utilise mes mains pour jouer de la guitare, ma bouche pour chanter et puis ma tête pour réfléchir. C'est le fruit d'un travail qui a force d'entraînement, d'exercice se bonifie avec le temps comme un artisan. Artisan, dans la production, c'est-à-dire de la gestion des chansons du tout début jusqu'à la toute fin.

DDM. La voie de l'indépendance n'est pas la voie la plus simple pour un artiste. Quelle est votre position vis-à-vis des majors aujourd'hui ?

Batlik. Le prochain album sera encore produit par « à brûle pourpoint » (son propre label). Les majors font un travail qui décrédibilise, à mon sens totalement le milieu de la musique, au niveau artistique. Elles ont un développement qui ne me plait pas du tout mais au-delà de ça, je souhaitai être mon propre producteur, être mon propre patron. Je sais aujourd'hui que je ne serai jamais une « star ». Je savais à quoi m'en tenir, je savais que je ne gagnerai pas énormément d'argent et que je ne serai pas très connu. Ce métier on ne le fait forcément pour passer à la télé. En cela je me rapproche de l'artisanat. Je n'ai pas l'impression de faire le même travail que les grosses têtes d'affiche.

Sur scène, la proximité avec le public, la simplicité, l'humour, la sincérité de Batlik, accompagné de Jean Marc Pelatan, à la guitare, clarinette, cornet ou basse et de Sébastien Brun à la batterie font qu'il n'a rien à envier à bien des « têtes d'affiche ». A découvrir absolument.

Merci Emma.... Very Happy

"Le malheur c'est de refaire les mêmes erreurs" Sûrement, en tout cas merci pour tout... "Ta mini Victoire de la Musique..."
Back to top
Visit poster’s website
fanouska
**
**

PostPosted: 02/06/2008 19:38:07 Post subject: un bel article Reply with quote

C'est joliment dit tout çà dis donc... je le reconnais bien là... Notre Batlik national... vous serez connu... il le faut Very Happy
Back to top
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 03/06/2008 13:53:32 Post subject: un bel article Reply with quote

Résumé du concert du 1er Juin 2008 au Bokal à Bordeaux écrit par Raphael - B - Lex legis

Back to top
Visit poster’s website
JOSIANE

PostPosted: 06/06/2008 13:51:08 Post subject: Résumé du concert du 1er Juin 2008 Reply with quote

MamSelle_Bulle wrote:
Résumé du concert du 1er Juin 2008 au Bokal à Bordeaux écrit par Raphael - B - Lex legis

C'est un très bel article, c'est même bien mieux qu'un résumé de concert.
Gardons ce fil bien tendu ...

__________________________________________________________________________________
.
.
.
.
Back to top
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 13/02/2009 14:20:17 Post subject: un bel article Reply with quote

Sur Freezeec : Interview - 12 Février 2009

Back to top
Visit poster’s website
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 07/05/2009 13:41:09 Post subject: un bel article Reply with quote

Tout petit article - Le Parisien.fr : Poétique Réalité - 7 mai 2009

Petite erreur pour le titre du 4ème album... Mon commentaire n'est toujours pas en ligne !!!

Back to top
Visit poster’s website
MamSelle_Bulle
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 27/07/2009 19:39:32 Post subject: un bel article Reply with quote

Benjamin Lurquin.be: "Batlik est un intrus dans le paysage actuel de la nouvelle scène française" - 13 juin 2009

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic Reply to topic Forum A Batlik Forum Index -> BATLIK -> L'actu All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation